L’Afrique s’apprête à vibrer au rythme de sa plus grande compétition continentale : la CAN 2023 ! Pour le compte de la 34e édition, 24 équipes se dirigeront en Côte d'Ivoire pour cette ligue qui se déroulera du 13 janvier 2023 au 11 février de la même année. Avec à sa tête Aliou Cissé, le Sénégal remportait la session précédente il y a 2 ans. Favoris pour cette nouvelle édition, tous les parieurs se posent une seule question : qui succédera aux Lions de la Teranga ? En attendant le Pronostic foot de chaque rencontre, nos experts vous donnent un aperçu de ce qui vous attend durant cette Coupe d’Afrique des Nations 2023 !
Le 20 septembre 2014, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et la Guinée ont été désignés comme pays hôtes des Coupes d’Afrique des Nations de 2019, 2021 et 2023 respectivement. Cependant, le Cameroun a perdu l’organisation de l’édition 2019, ce qui a poussé la Confédération Africaine de Football à réorganiser les tournois. Ainsi, le Cameroun accueillerait l’édition de 2021, la Côte d’Ivoire celle de 2023 et la Guinée celle de 2025.
Le Cameroun et la Guinée ont accepté ce changement, tandis que la Côte d’Ivoire a envisagé de le contester devant le tribunal arbitral du sport. Après une réunion entre le président ivoirien Alassane Ouattara et le président de la CAF Ahmad Ahmad le 29 janvier 2019, la Côte d’Ivoire a accepté le report. Néanmoins, en raison des conditions météorologiques pendant cette période, le tournoi commencera en janvier 2023.
1. | BahigoBahigo, le bookmaker idéal pour effectuer vos paris | Parier | ||
2. | Yonibet SportUn bookmaker qui deviendra vite puissant | Parier | ||
3. | BetClicBetclic, un vaste choix pour vos paris sportifs | Parier |
Cette compétition réunit 24 équipes qualifiées parmi lesquelles : la Côte d’Ivoire (pays organisateur), le Maroc, l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Burkina Faso, le Sénégal, la Tunisie, la Zambie, l’Égypte, la Guinée-Bissau, la Zambie, la Guinée-Conakry, la Guinée Équatoriale, le Nigéria, le Mali, le Cap-Vert, le Mozambique, la Tanzanie, le Cameroun, le Ghana, l’Angola, la Gambie, la Namibie, la RD Congo et la Mauritanie.
Quant au déroulement de la CAN 2023, elle se présente en deux phases : la phase de groupes et la phase à élimination directe. Pendant la phase de groupes, les équipes sont ventilées dans 6 groupes de 4, et doivent terminer à l'une des deux premières places pour accéder directement aux huitièmes de finale. Les 4 autres places seront tout simplement octroyées aux meilleurs troisièmes des 6 groupes.
Pour ce qui est de la phase à élimination directe, elle est composée des huitièmes de finale, suivie des quarts de finale, des demi-finales, d'un match pour la troisième place, et enfin, la grande finale. En cas de match nul en temps réglementaire à partir de cette étape, des prolongations et des tirs au but sont possibles.
Pour la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), les matchs auront lieu sur six différentes pelouses :
Du 13 au 24 janvier 2023, 24 équipes seront réparties dans 6 groupes pour essayer de se qualifier pour la phase d’élimination directe. Nos experts mettent à votre disposition un calendrier complet des phases de poule de la CAN 2023, promettant ainsi des matchs passionnants pour un tournoi exceptionnel :
Le groupe A est dominé par le pays organisateur. Nos experts voient les Éléphants en favoris de cette poule et ne prévoient pas qu’ils fléchissent. Le Nigéria, qui occupe la deuxième place dans le classement FIFA, y est également. Toutefois, il n’a pas montré de performances remarquables lors de la précédente trêve internationale, rendant le passage pour les phases à élimination directe difficile. Par conséquent, la lutte pour la deuxième place sera intense, mais nous anticipons une remontée des Nigérians durant le dernier match de poule.
Selon nos experts, dans le groupe B l'Égypte se positionnera en tête de liste, surpassant le Ghana et les deux autres. Il est prévu que les pharaons remportent la majorité de leurs matchs avec facilité, à l'exception de celui qui les opposera au Ghana, qui pourrait être plus compétitif. En ce qui concerne la seconde place, une lutte est attendue entre le Cap-Vert et le Ghana, cependant, le Ghana semble avoir un avantage avec une équipe plus complète. Par conséquent, notre pronostic se porte sur le Ghana pour la deuxième place, bien que le Cap-Vert ait également la possibilité de se qualifier en tant que meilleur troisième. Quant au Mozambique, ses chances de réussite dans cette poule semblent minimes.
Le Sénégal, détenteur du titre, est selon nos analyses le favori de la poule C. Les Lions de la Téranga ont un titre à préserver et cette poule semble être un défi, mais reste accessible pour les vainqueurs de 2022. Cependant, chaque match devrait être disputé, en particulier celui contre les lions indomptables du Cameroun, ayant terminé à la troisième place lors de la précédente édition. Pour nos experts, le Sénégal est néanmoins vu comme le probable premier du groupe. Le Cameroun devrait finir en solide deuxième position, tandis que la Guinée et la Gambie se disputeront probablement la troisième place.
Pour cette poule, l'Algérie a une revanche à prendre. Les Fennecs n'ont remporté aucun match durant l'édition précédente et nous pensons qu’ils chercheront à éviter toute erreur dans cette édition. L'Algérie, avec son équipe de haut calibre, a toutes les chances de finir en tête du groupe. Cependant, le Burkina Faso, après avoir manqué de peu la petite finale en 2022 contre le Cameroun, est également à surveiller. Quant à l'Angola et à la Mauritanie, ils se disputeront probablement la troisième place.
Cette poule E est sans doute la plus complexe du tournoi. En effet, la Tunisie pourra compter sur son expérience pour sortir en favori. Toutefois, nous pensons que l’Afrique du Sud et le Mali ne se laisseront pas faire. Bien qu’il soit difficile de déterminer qui sortira premier ici, nos experts misent quand même sur la Tunisie très expérimentée. Le Mali avec l’Afrique du Sud en deuxième place, seront quant à eux départagés par la différence de buts.
Pour conclure, dans la poule F, nous considérons Les Lions de l'Atlas comme les grands favoris. Le Maroc , actuellement en tête du classement africain de la FIFA, cherchera à maintenir sa position. Parmi les autres concurrents, le Congo RDC et la Zambie se disputeront probablement le second ticket.
Il y a une multitude d'opinions en ligne concernant le futur vainqueur de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire. Sachant que toutes les informations disponibles sur internet ne sont pas toujours fiables, nos spécialistes ont choisi de partager leur pronostic sur l'éventuel gagnant de ce prestigieux tournoi continental. Pour débuter, voici les cotes des quatre favoris potentiels de cette 34e édition :
Toutefois, comme vous pouvez le voir sur notre classement, les pays comme le Maroc, Égypte, Cameroun, Nigéria, Tunisie sont absents, considérés comme des outsiders. Toutefois, ces derniers regorgent d’énormes talents pouvant faire la différence et pourquoi pas soulever le trophée.
Champions en 2019, ils visent à surpasser leur parcours de 2021, où ils ont été éliminés en phase de groupes. La fédération a renouvelé sa confiance en leur entraîneur, Djamel Belmadi, qui peut compter sur une équipe très aguerrie. Les perspectives de l'Algérie sont incertaines, car cette équipe a montré qu'elle peut produire le meilleur comme le pire, et nos meilleurs bookmakers sont d’accord avec cette hypothèse : 7.80.
Le Sénégal, champion actuel de la CAN 2021, est le favori pour l'édition 2023 en Côte d'Ivoire. Les Lions de la Teranga ont montré une consistance exceptionnelle dans les compétitions récentes, y compris deux Coupes du Monde et une victoire à la CAN en 2021. Dirigée par Aliou Cissé, l'équipe a développé une structure solide et dispose d' un effectif impressionnant, avec des talents comme Sadio Mané. Leur performance au dernier Mondial, même sans Mané, témoigne de la force de leur collectif solide. Avec des joueurs comme Ismail Jakobs, Kalidou Koulibaly, Idrissa Gueye, Pape Sarr et Edouard Mendy, le Sénégal est l'équipe la plus redoutée de la CAN 2023, avec une cote de 6,80 chez nos bookmakers.
En tant qu'hôte de la Coupe d'Afrique des Nations, la Côte d'Ivoire a de grandes aspirations pour ce tournoi. Toutefois, l'équipe ne semble pas être en position de force. Malgré la direction de Jean-Louis Gasset, qui apporte une grande expérience, l'équipe a du mal à trouver la stabilité nécessaire pour mettre en place un plan à long terme. Les Éléphants ont le potentiel d'atteindre la finale et peuvent espérer remporter le trophée, grâce à des joueurs de talent tels que Max-Alain Gradel, Franck Kessié et Sébastien Haller. D’ailleurs, notre meilleur bookmaker les classe troisièmes parmi les favoris, avec une cote alléchante de 7.80.
Le continent africain regorge d’excellents joueurs évoluant dans les meilleurs championnats. Toutefois, concernant ce pronostic coupe d'Afrique des Nations, les athlètes pressentis comme meilleurs buteurs par nos experts sont entre autres :
Afin de réaliser le Pronostic coupe d'Afrique des Nations le plus précis pour le tournoi qui aura lieu en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, en plus de bénéficier des bonus sur nos sites de paris les plus recommandés, veuillez également checker :
Un autre dernier conseil précieux que nous pouvons vous offrir est de tenir compte de l'endroit et de l'heure du match. À cette époque de l'année, la température peut monter jusqu'à 32 degrés en Côte d'Ivoire avec un taux d'humidité assez élevé ! Les performances des joueurs peuvent donc fluctuer en fonction de l'heure de la journée. C'est d'autant plus important que de nombreux joueurs, souvent binationaux et parfois originaires d'Europe, ne sont pas habitués à jouer dans de telles conditions climatiques.
Nos bookmakers de premier plan proposent une variété d'options de paris pour la CAN 2023. Les plus courantes sont les suivantes :
Paris (Over/Under) | Ces paris sont facilement compréhensibles pour les parieurs anglophones grâce à leur nom. En effet, « over » et « under » signifient respectivement « plus de » et « moins de » en français. Ainsi, avec ce type de pari, les parieurs doivent prédire si le score d'un match sera supérieur ou inférieur à une valeur déterminée par les bookmakers. Il est également possible de parier sur la première ou la deuxième mi-temps, voire par quart d'heure, avec des paris over/under. |
---|---|
Paris avec handicap | Le handicap est un type de pari qui consiste à donner un avantage ou un désavantage fictif à l'une des équipes avant le début du match, afin de rendre le pari plus équilibré et intéressant. Par exemple, si vous pariez un handicap de -1, cela signifie que l'équipe doit gagner avec plus d'un but d'écart pour que votre pari soit gagnant. Le handicap peut prendre plusieurs formes de pronostics, comme le handicap classique, le handicap asiatique ou le handicap européen. |
Paris sur le score | Il s'agit d'un type de pari qui vous permet de parier sur le score exact d'un match de football ou sur le résultat final (victoire, nul ou défaite) d'une des équipes. Il est très populaire, car il offre des cotes élevées et donc des possibilités de gains intéressantes. Cependant, il est également très difficile à prévoir en raison du niveau de précision requis. |
Paris spéciaux | Ces paris se concentrent sur des événements ou des aspects du jeu qui ne sont pas directement liés au résultat final du match. Par exemple, vous pouvez parier sur : le nombre de cartons jaunes ou rouges, le nombre de corners, le premier buteur, le score à la mi-temps, et bien d'autres. Ce type de paris vous permet de diversifier vos mises et d'obtenir des cotes plus attractives par rapport à un simple pari 1N2. |
C’est en Côte d’Ivoire qu’aura lieu la 34e édition de la CAN.
Selon nos experts, le Sénégal est en pole position pour réaliser un double sacre consécutif dans notre Pronostic vainqueur de la CAN.
La compétition démarre le 13 janvier à partir de 20:00 au Stade Alassane Ouattara avec le match d’ouverture Côte d’Ivoire contre Guinée-Bissau.
Êtes-vous intéressé à miser sur d'autres événements sportifs ? Découvrez nos autres prévisions gratuites en suivant ce lien :
Dimanche 27 octobre, les pilotes de Formule 1 se déplacent au Mexique pour la 20e course de la saison… Lire la suite